Institut Estagiel Index du Forum
Institut Estagiel
1875 - Une école élitiste qui renferme de bien sombres secrets...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Industrialisation et découvertes scientifiques
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Institut Estagiel Index du Forum >>> Hors Jeu >>> Contexte historique
Auteur Message
Armand Estagiel
Directeur


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 239
Age: 40 ans
Extraction: Haute Bourgeoisie
Localisation: Tenez-vous vraiment à la connaître ?

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 06:59 pm    Sujet du message: Industrialisation et découvertes scientifiques Répondre en citant

Les découvertes scientifiques et l'industrialisation



L' industrialisation

Vers 1850, un premier processus d'industrialisation connaît son apogée avec l'exploitation du charbon, source d'énergie qui alimente les machines à vapeur en faisant tourner les machines textiles et les locomotives. Les chemins de fer symbolisent cette période ; ils sont le débouché essentiel des nouvelles activités industrielles.
Les machines vont envahir le monde rural, limitant ainsi les efforts des paysans et augmentant la production. Malgré les avantages qu'elles présentent, les hommes n'acceptent pas facilement les machines. Ils voient en elles une concurrence qui limite l'embauche, à une époque où la pauvreté du peuple est un véritable problème, car si on produit plus, le travail nécessite moins de main d'œuvre…
Ainsi, à partir de 1845, la population rurale part vivre en ville (il faudra attendre 1930 pour que la population urbaine dépasse la population rurale). L'attraction du milieu urbain est fort car il offre de nombreux emplois miniers et industriels. Pourtant, malgré les progrès scientifiques, le travail reste très pénible dans les mines et dans les usines…

Les découvertes scientifiques

Le XIXe siècle est riche en inventions. Outre les progrès des machines, plusieurs inventions amélioreront la vie quotidienne et faciliteront la communication, à l'exemple du train ou du télégraphe. Voici une petite liste des inventions importantes faites avant 1876 :

1839 : La photographie
1867 : La dynamite
vers 1869-1871 : La dynamo, l'éclairage, l'hydroélectricité (l'électricité commence à jouer un rôle important)
1871 : le télégraphe automatique (Il est possible de communiquer avec le monde entier).

Le premier téléphone apparaîtra en 1876 et le premier phonographe (appareil pour écouter de la musique) en 1878.

Conséquences de l'industrialisation et des progrès scientifiques sur les croyances :

La science s'affirme, la religion décline car certaines découvertes sont là pour réfuter les "vérités" de la Bible. La psychiatrie et le psychanalyse, autrement dit le traitement des maladies mentales, apparaissent et, on réalise que l'homme, qu'on aimait se représenter comme un être cohérent et maître de sa personne, est habité par des forces inconnues. Ses vestiges des premiers hommes (Neandertal) seront déterrés en 1859 (puis Cro-magnon en 1868), accréditant de la sorte la théorie évolutionniste (car les catholiques pensaient que l'homme n'avait pas changé depuis son apparition sur terre.)
Beaucoup de personnes croient en la supériorité de la science et ils affirment que l'avenir de l'humanité repose sur les progrès scientifiques, elle doit remplacer la religion et devenir le nouveau guide des Hommes. Des revues de vulgarisation scientifique seront édités comme le magasine hebdomadaire "cosmos les mondes" paru de 1852 à 1882.
La science s'affirme, la religion décline car certaines découvertes sont là pour réfuter les "vérités" de la Bible. Par exemple, des vestiges des premiers hommes (Neandertal) seront déterrés en 1859 (puis Cro-magnon en 1868), accréditant de la sorte la théorie évolutionniste (car les catholiques pensaient que l'homme n'avait pas changé depuis son apparition sur terre.)

Dans le monde industrialisé, les pratiques religieuses déclinent et se limitent bien souvent aux rites qui rythment les grandes étapes de la vie : la naissance, la mariage et la mort. L'exode rural, de la forte influence de la science qui incite à la raison et l'essor des idéologies déstabilisent les croyances. Comme nous pouvons nous en douter, l'Eglise catholique s'opposera à la démocratie et condamnera le modernisme en 1864. Cependant, cette description reste à nuancer car les femmes pratiquait plus que les hommes et dans certaines régions, comme l'ouest, le massif central et le nord de la France, la chrétienté est encore très forte.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 06:59 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Institut Estagiel Index du Forum >>> Hors Jeu >>> Contexte historique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo