Institut Estagiel Index du Forum
Institut Estagiel
1875 - Une école élitiste qui renferme de bien sombres secrets...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Un bal d'époque
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Institut Estagiel Index du Forum >>> A l'intérieur du château - Rez-de-Chaussée >>> Salle de Bal
Auteur Message
Armand Estagiel
Directeur


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 239
Age: 40 ans
Extraction: Haute Bourgeoisie
Localisation: Tenez-vous vraiment à la connaître ?

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 06:10 pm    Sujet du message: Un bal d'époque Répondre en citant

Les bals


Voici quelques petites précisions sur les bals tels qu'ils se déroulaient à l'époque.


Les bals, surtout en province et longtemps à Paris, ne se donne pas ailleurs que chez soi. Les jeunes filles ne peuvent pas s’y rendre avant leurs 18 ans et elles ne sauraient y entrer sans être appuyées au bras de leurs père (ou grand frère) et à celui de leur mère (ou chaperon). Le milieu scolaire du forum ne tiendra bien évidemment pas compte de ses règles mais il est toujours bon de les souligner.

Pendant le bal :

Les hommes dansent (surtout les jeunes) ou vont vers le fumoir où les attendent des tables de jeu et des coffrets de cigare. La jeune fille qui a un chaperon doit rester à ses côtés si on ne l’invite pas à danser. La mission des maîtres de maison est d’ailleurs de repérer les disgraciées pour diriger les jeunes hommes.
Quelques femmes s’installent parfois aux tables de jeu. En revanche, une femme « comme il faut » ne fume jamais en publique sinon pour marquer son indépendance d’esprit et son mépris des convenances.

Sur la piste, on danse essentiellement la valse. Selon la stricte convenance le cavalier ne doit qu'effleurer le bout des doigts de la danseuse. Prendre le poignet de sa cavalière peut en indigner certains.
Les bals costumés sont toujours très appréciés. Souvent, on se contente de masques (Mephistos, polichinelle, brigand des Abruzzes) ou de maquillage. A la fin de la soirée, on vote pour le meilleur costume.

Fin de soirée : Assaut du cotillon.

Tradition peu connue mais attendue et demandée. C’est une sorte de bouquet final, l’instant où tous les convives se laissent gagner par la frénésie de la fête.
C'est à qui, parmi les conducteurs réputés de cotillon imaginera les plus plaisantes figures, celles où chacun pourra montrer le plus d'adresse et de grâce. Un conducteur de cotillon doit connaître la troupe, ne jamais la laisser inactive sans pour autant la harceler. Il faut savoir courir, sauter, glisser, patiner, pirouetter, se tenir sur un pied, monter d'un bond sur une chaise, faire le grand écart. Il faut pouvoir sonner du tambour de basque et sifflet du flageolet, se couronner de coiffures extravagantes ou de guirlandes en papier, lancer le serpentin comme un lasso, brandir une canne enrubannée comme un sceptre. Il faut jouer le rôle du souverain juste et charitable, n'oublier personne, ne laisser quiconque sur sa chaise, donner à tous la griserie de la joie, faire danser les plus timorés.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 06:10 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Institut Estagiel Index du Forum >>> A l'intérieur du château - Rez-de-Chaussée >>> Salle de Bal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo