Institut Estagiel Index du Forum
Institut Estagiel
1875 - Une école élitiste qui renferme de bien sombres secrets...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Un repas d'époque
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Institut Estagiel Index du Forum >>> A l'intérieur du château - Rez-de-Chaussée >>> La salle à manger
Auteur Message
Armand Estagiel
Directeur


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 239
Age: 40 ans
Extraction: Haute Bourgeoisie
Localisation: Tenez-vous vraiment à la connaître ?

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 06:13 pm    Sujet du message: Un repas d'époque Répondre en citant


Le couvert :

Les tables sont toujours recouvertes d’une nappe blanche (la couleur est à proscrire). La vaisselle doit être décorée de fleurs, de fruits, de dessins géométriques ou d’or car une vaisselle toute blanche ne saurait paraître sur une table « chic ».

Autour du repas se déploie tout un protocole. Pour passer du salon à la salle à manger chaque homme donne le bras gauche à une femme. Personne ne quitte ses gants avant de s’installer à table (voire sujet sur la tenue vestimentaire de l’époque).

Le menu :

Il faut de la viande à tous les repas, c’est une marque essentielle de richesse.
Un dîner comporte au minimum une soupe, une entrée légère, une viande légèrement garnie, un légume, une salade, un entremet, une assiette de fromage, un quartier de fruit, des gâteaux. Une bonne famille ne peut descendre au-dessous d’un tel programme.

Un repas de cérémonie comporte en plus (et entre autre…) du poisson, un plat froid, une pièce montée, des volailles, des sorbets, …etc.

En contrepartie, le déjeuner est léger, voire supprimé. Tous les dandys pensaient que le dîner seul intéresse le véritable homme du monde. Selon leur opinion, le déjeuner n’est bon qu’à couper la journée ; il risque d’appesantir l’esprit, d’échauffer le teint, et de rompre l’harmonie d’un maquillage.

Un préjugé interdit aux femmes bien élevées de manger du fromage. Le bon genre ne leur permet pas non plus de manger à leur appétit, mais elles se rattrapent au goûter en ouvrant sur les tables des boîtes remplies de confiseries.

Bon appétit Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 06:13 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Institut Estagiel Index du Forum >>> A l'intérieur du château - Rez-de-Chaussée >>> La salle à manger Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo